skip to Main Content

Clotilde Tiradritti

Chorégraphe

Elle approche les arts de la scène à travers une formation pluridisciplinaire: danse, théâtre, objet, clown, travail de la voix.
Après une formation en danse classique avec René Lejeune (Opéra de Paris /Aterballetto) en Italie, elle intègre le TIR DANZA, Centre International de Recherche Chorégraphique et Théâtrale à Modène, sous la direction de Teri Jeannette WEIKEL.
En tant que danseuse interprète elle travaille avec plusieurs compagnies en Italie et en France : TIR DANZA , Adriana Borriello, Isabelle Dubouloz, Pierre Doussaint – Les Acharnés, Artemis Danza, Myriam Dooge, Vire Volte – Helène Hoff man, et mène en parallèle un travail de création et de pédagogie accès sur la synthèse de ses expériences.
Elle se nourrit également d’autres rencontres artistiques comme le théâtre de Bernard Pico et Clémentine Amouroux la danse Balinaise de Cristina Wistari, le chant d’ Anne-Laure Poulain, le théâtre d’objet et le jonglage de Bene Borth, l’aïkido qu’elle pratique régulièrement depuis 1990, (4ème dan).
Depuis 94 elle compose des chorégraphies en France et à l’étranger : Oreiller d’herbes, Errance enquête, Absence, Sur un fil, Empreintes…
C’est au sein de la Compagnie Pierre Doussaint (entre 1997 et 2005) qu’elle rencontrera des artistes du cirque, et collaborera à la mise en place de nombreux spectacles, ainsi qu’a la réalisation de projets pluridisciplinaires et d’événements urbains.
Clotilde Tiradritti développe un travail très personnel, porté par une danse singulière qui privilégie l’approche sensorielle du mouvement, la musicalité des corps, et le travail de l’imaginaire.
Depuis 2001 au sein de la compagnie Héliotropion, elle démarre un travail de collaboration artistique avec des circassiens, metteurs en scène et musiciens.
Avec Anne Laure Poulain (chanteuse et pédagogue) sa recherche croisant voix et danse nourrit les spectacles : Nube de agua, Entrevoix 2X, Étude pour une chorégraphie urbaine et Pagina Bianca.
Avec Bene Borth, jongleur et danseur diplômé du CNAC, Clotilde Tiradritti associe la danse avec les objets et le jonglage : An nagodo, Elem D.O.ou la musique des objets.
Entre 2004 et 2005 elle est directrice artistique de deux festivals à Paris dans le 18e sous le Chapiteau D’Adrienne : Ballade sous chapiteau et Ballade en Tur-Binet (arts de la rue, danse, cirque et musique).
Lors des ses voyages en Europe et avec la collaborations d’autres structures partenaires elle démarre le projet Corps de ville, une étude sur le corps confronté à un conteste urbain.
En 2015 réalise la mise en scène du spectacle Dans un frisson électrique avec 20 acrobates élèves de l’ENACR (École Nationale de cirque de Rosny)

Back To Top