Corps de Ville
un projet intergénérationnel pour villes européennes
Corps de ville est un projet de création et de réflexion sur l’évolution de la ville et sur notre relation au corps à travers un dialogue intergénérationnel et culturel.
Porté par la Compagnie Héliotropion, et avec la collaboration de différents partenaires européens, ce projet s’est développé entre septembre 2012 et octobre 2013 à travers les villes de Paris, Turin et Cracovie, et en 2014 dans la ville de Cagliari (avec la réalisation d’un deuxième volet).
En s’appuyant sur une récolte de témoignages, l’objectif .tait d’impliquer dans le processus de création deux générations : des personnes âgées qui ont vécu la ville et des jeunes qui l’habitent.
Ce projet vise à faire se rencontrer les générations, s’interroger sur la place du corps et du citoyen dans la ville, sensibiliser au devenir de l’environnement urbain et développer la coopération culturelle par le biais de rencontres, ateliers pluridisciplinaires, représentations publiques, film/reportage et la mise en ligne d’un site interactif.
L’équipe artistique composée d’un chorégraphe, d’un vidéaste, d’un musicien/informaticien et d’un metteur en scène, a guidé ce travail de réactivation mémorielle, avec le rassemblement de textes, images et séquences vidéo afin de structurer les matériaux sur lesquels a été élaboré le projet. L’utilisation des arts numériques permettra d’effectuer ce dialogue dans le présent mais aussi de reconstituer le passé à travers un voyage virtuel dans le temps avec des flash-back, ainsi que d’imaginer le futur…
L’utilisation des arts numériques permettra d’effectuer ce dialogue dans le présent mais aussi de reconstituer le passé à travers un voyage virtuel dans le temps avec des flashback, ainsi que d’imaginer le futur…
Équipe artistique de base:
Clotilde Tiradritti : conception, mise en scène et chorégraphie
Patrick Matoian : composition musicale, numérique et instrumentale
Sissi Guoi : création image, vidéo et lumières
Avec la participation dans chaque ville d’un groupe de 10/12 jeunes danseurs et des témoignages de plusieurs personnes âgées.