Patrick Matoian
musicien multi-instrumentiste, compositeur et informaticien
Il travaille dans les années 80 au Groupe de Musique Expérimental de Bourges.
Il intègre la 2AMAC Académie des Arts Contemporains et des Arts Martiaux à Paris (danse, théâtre, aïkido) et travaille en tant que musicien et enseignant.
Il participe à la création de différents spectacles sous la double casquette de musicien et comédien : Altair, de A. Cognard/ 2 AMAC (1994), Les pas perdus …l’amour piétinant de la Compagnie Artemis Danza en Italie (1995).
Depuis 2003 collabore à la création de tous les spectacles de la cie Héliotropion en tant que compositeur et musicien : An Nagodo, Nube de agua, Entrevox 2X, Elem D.O ou la musique des objets, Etude pour une chorégraphie urbaine, Direct’Radio, Pagina Bianca, Corps de ville…
A l’aide de l’informatique, de capteurs de son et samplers il expérimente de nouvelles formes musicales.
Il utilise ses compétences scientifiques afin d’étendre les possibilités d’interaction en temps réel entre les séquences sonores qu’il pilote et le jeu des autres artistes également présents sur scène.
Voici quelques-uns des instruments qu’il utilise régulièrement: guitares acoustiques et électriques, dobro, lap steel, mandoline, ukulélé, clavier, guimbarde, harmonica, kalimba (piano à pouce), washboard.
Membre de l’équipe sur les spectacles: In # visible, Etude pour une chorégraphie urbaine, Direct’ Radio, Elem DO, Pagina Bianca, Chorégraphie urbaine, Corps de ville, Entrevoix 2X, Nube de agua et An Nagodo