skip to Main Content

Compagnie Héliotropion

danse, cirque, musique, arts numériques

Un lieu d’échange

La compagnie est crée en 2001 comme un lieu d’échange, de rencontre et de recherche entre artistes venant de différents horizons artistiques et origines.

Un lieu de recherche

Dès le début les projets se veulent transdisciplinaires.
La compagnie développe un travail de recherche axée sur le corps : danse, théâtre d’objets, cirque, voix, musique et arts numériques.

Démarche artistique

Les thématiques qui inspirent ses créations sont variées, avec toujours l’idée de la rencontre.
Rencontre entre les arts, mais aussi entre les cultures, les individus…
La compagnie réalise des spectacles (petits et grands format) ainsi que des performances et des créations in situ spécialement adaptés aux lieux et aux publics.
L’axe principal de son travail de recherche pourrait se condenser dans ces quelques mots : explorer et mettre en scène la dimension créatrice de l’être humain confronté au monde d’aujourd’hui, via le corps et expérimenter de nouvelles formes écritures pour le spectacle vivant.

Créations

Depuis 2001 Héliotropion possède à son actif une quinzaine de réalisations où s’ hybrident plusieurs disciplines artistiques.
Depuis 2011, Héliotropion est porteuse de Corps de ville, un projet de recherche sur le corps confronté au contexte urbain qui se développe à travers l’Europe.

A l’international

Depuis plusieurs années les artistes de la compagnie ont développé un travail de création et sensibilisation dans différents pays en Europe (Italie, Pologne, Allemagne, Hongrie) et en dehors (Syrie, Maroc, Arménie, Brésil) avec certains Centres Culturels Français (Institut Français de Cracovie, Service de coopération culturelle de l’ambassade de France à Erevan, CCF de Marrakech, CCF d’Alep) avec des structures culturelles, ainsi que des écoles de formations.

Back To Top
Rechercher