Corps de Ville

un projet intergénérationnel pour villes européennes

Corps de ville est un projet de création et de réflexion sur l’évolution de la ville et sur notre relation au corps à travers un dialogue intergénérationnel et culturel.
Porté par la Compagnie Héliotropion, et avec la collaboration de différents partenaires européens, ce projet s’est développé entre septembre 2012 et octobre 2013 à travers les villes de Paris, Turin et Cracovie, et en 2014 dans la ville de Cagliari (avec la réalisation d’un deuxième volet).

Projet Corps de Ville
Projet Corps de Ville

En s’appuyant sur une récolte de témoignages, l’objectif .tait d’impliquer dans le processus de création deux générations : des personnes âgées qui ont vécu la ville et des jeunes qui l’habitent.

Ce projet vise à faire se rencontrer les générations, s’interroger sur la place du corps et du citoyen dans la ville, sensibiliser au devenir de l’environnement urbain et développer la coopération culturelle par le biais de rencontres, ateliers pluridisciplinaires, représentations publiques, film/reportage et la mise en ligne d’un site interactif.

Projet Corps de Ville
Projet Corps de Ville

L’équipe artistique composée d’un chorégraphe, d’un vidéaste, d’un musicien/informaticien et d’un metteur en scène, a guidé ce travail de réactivation mémorielle, avec le rassemblement de textes, images et séquences vidéo afin de structurer les matériaux sur lesquels a été élaboré le projet. L’utilisation des arts numériques permettra d’effectuer ce dialogue dans le présent mais aussi de reconstituer le passé à travers un voyage virtuel dans le temps avec des flash-back, ainsi que d’imaginer le futur…
L’utilisation des arts numériques permettra d’effectuer ce dialogue dans le présent mais aussi de reconstituer le passé à travers un voyage virtuel dans le temps avec des flashback, ainsi que d’imaginer le futur…

Équipe artistique de base:

Clotilde Tiradritti : conception, mise en scène et chorégraphie
Patrick Matoian : composition musicale, numérique et instrumentale
Sissi Guoi : création image, vidéo et lumières
Avec la participation dans chaque ville d’un groupe de 10/12 jeunes danseurs et des témoignages de plusieurs personnes âgées.

Les différentes actions

Corps de Ville – Paris

Corps de Ville – Paris

Après plusieurs mois de travail sur le terrain et une restitution au Lavoir Moderne Parisien (18e) le projet a été repris à Gare au Théâtre (Vitry/Seine) dans le cadre du festival «Les rencontres du réel »...
Corps de Ville – Cracovie

Corps de Ville – Cracovie

Avec le soutien du Bunker Sztuki, un des lieux culturels le plus contemporain de la ville, le projet a bénéficié d’une belle visibilité et suscité tant curiosité qu'intérêt...
Corps de Ville – Turin

Corps de Ville – Turin

Avec la collaboration d’Associatione Didee / festival La Piattaforma et Filieradarte le projet a été présenté au public dans le cadre d'une grande journée « intergénérationnelle »...
Corps de Ville – Cagliari

Corps de Ville – Cagliari

A l’occasion de la candidature de Cagliari capitale européenne de la culture 2019, le projet s'est développé sous forme de petites formes chorégraphiques itinérantes dans la ville ainsi que dans un ancien théâtre...
Back To Top
Rechercher